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   "L'hiver en MTC"

 

 

 

Les pricipaux organes concernés sont : REINS et VESSIE

 

L’hiver était pour nos ancêtres la période de repos bien mérité après une longue année de travail. Durant l’automne, la réserve de bois et de vivres était assurée et ils pouvaient désormais s’installer en famille devant le feu et se reposer à l’abri tout en attendant patiemment que le printemps revienne.

 

 

Les conseils pour l'hiver:

 

 

  • L’hiver c’est le moment de lever le pied, de se reposer d’avantage voire même de dormir plus. Eviter donc toute activité éreintante ou exagérée que ce soient au niveau sportif, social, professionnel, bricolage et sexuel (le Rein et la sexualité sont liés). Ce n’est absolument pas le moment d’amplifier votre entrainement au triathlon ! Au contraire, ménagez-vous et prenez le temps de vous ressourcer.

 

  • Cherchez le calme mental. L’hiver est la saison de l’introspection, des bilans et où l’on prend le temps de se poser pour retrouver son intimité. Cultivez la tranquillité, la patience et la réflexion. Faites un point sur vos objectifs et vos aspirations pour la nouvelle année à venir.C’est le moment de choisir « vos graines » à semer dès que le printemps reviendra !

 

  • Nos oreilles et l’ouïe sont reliées à l’Elément Eau, à nos Reins et donc à l’hiver. Celui qui est épuisé ne supporte plus le bruit ! Profitez de moments d’immobilité dans le silence ou en écoutant de la musique douce permet de recharger « sa batterie ». L’hiver est donc le moment idéal pour se mettre à la méditation dans le silence

 

  • Essayez de dormir avant 23h. En effet, les Reins énergétiques se rechargent surtout entre 22h et 2h du matin. En MTC, on dit que les heures de sommeil avant minuit comptent double ! Couchez vous plus tôt sans culpabilité surtout de début novembre à Noël qui est la période la plus Yin de l’année. Evitez l’usage tardif des écrans, Smartphones et autres tablettes qui perturbe la sécrétion de mélatonine et l’apparition du sommeil. Soulignons également qu’un bon sommeil favorise un bon fonctionnement de notre système immunitaire, de nos cellules nerveuses et musculaires, de nos processus de guérison et de développement.

 

  • Pour refaire le plein en énergie « Eau » et avoir les Reins solides, il faut donc se reposer et bien dormir. Aller dans la Nature et le grand air (frais et pur) permet aussi de se nourrir de cette énergie Eau subtile. Il en va de même d’une bonne nourriture fraîche et vivante (et non industrielle) que l’on prend soin de manger lentement et en toute conscience (et non à la va vite).

 

  • Privilégiez des repas chauds ainsi que des boissons chaudes. Evitez donc les crudités et les plats froids pour un moment. Le froid à l’extérieur demande à notre corps déjà assez d’énergie pour le réchauffer.

 

  • Prenez soin de vous habiller chaudement. Maintenir son « Feu intérieur » assure un système immunitaire puissant. Gardez donc vos Reins mais aussi votre tête et vos pieds au chaud en vous habillant correctement ! Sortez votre bouillotte et  mettez-la sur les reins (au-dessus des lombaires) assis devant votre feu de cheminée.

 

  • La saveur salée caractérise la saison de l’hiver. N’hésitez donc pas à saler un peu plus qu’à l’habitude si votre médecin vous l’autorise. Le sel est Yang et stimule notre Feu tout en déshumidifiant notre terrain (Hiver = Froid et Humide). Mangez des huitres, des crevettes, des fruits de mer ou des algues, du Miso (japonais) si vous aimez cela. Faites une cure d’eau de mer (solution hypertonique buvable) qui en plus est riche en oligo-éléments et sels minéraux.

 

  • Le Noir est la couleur de l’Hiver. N’hésitez pas à vous habiller en noir. C’est d’ailleurs souvent la couleur que choisissent les personnes fatiguées voire déprimées sans doute pas par hasard.

 

  • Mangez des aliments noirs comme par exemple des olives, des champignons, des graines, des radis ou du chocolat de qualité… noirs. Sinon, privilégiez les légumineuses, les légumes racines et légumes d’hiver, les céréales complètes et les fruits secs avec un fort potentiel énergétique (châtaignes, noix…). En hiver, il est important de manger une nourriture consistante et énergisante. Ajoutez quelques aromates comme le Thym et l’Origan antivirales et bactéricides ou de l’ail qui réchauffe. N’oubliez pas de consommer des aliments riches en vitamine D (manque de soleil) comme les poissons gras (hareng, sardine, saumon…), du foie, des œufs ou du beurre. Si vous êtes courageux, vous pouvez faire une cure d’huile de foie de morue.

 

  • N’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles comme le Tea Tree (Arbre à Thé) qui est un bon anti-infectieux, l’Origan comme super antibiotique et le Ravintsara comme antivirus. Pour vous calmer, vous avez également la Camomille Romaine super anti-stress ou la Lavande calmante.

 

  • Buvez des tisanes qui réchauffent le corps comme par exemple des tisanes avec du Gingembre, du Thym ou de l’Origan pour se défendre contre les maladies ou de Camomille, d’Eglantine, de Mélisse ou de Tilleul pour vous détendre.

 

  • L’hiver est le moment idéal pour prendre des bains chauds (avec des huiles essentielles) ou se faire un sauna pour épurer l’organisme et se détendre par la même occasion (sauf contre-indications comme varices, hypotension ou troubles  cardiaques par ex.).

 

  • En hiver, l’émotion associée est la Peur (intérieure ou extérieure). Il faut donc particulièrement cultiver la « Confiance » durant cette période. La Confiance est l’antidote de la Peur et elle est une émotion positive qui renforce nos Reins. Avoir Confiance en la Vie, c’est ne plus gaspiller son énergie à vouloir « contrôler » et « anticiper » constamment. Car moins on est fatigué et moins on est susceptible de souffrir du stress et de l’angoisse.

Sources article, d'après :
www.pierremougel.com
www.energie-santé.net
www.nantes-shiatsu.fr
www.holisticattitude.com
www.terreetciel.org
www.acupuncture-medecinechinoise.com
www.shiatsu-Iroyne.fr

 

 

 

                                                                                                                                                 

                   
 
      Les différentes techniques proposées en soutient sont :

 

*OSTEOPATIE ENERGETIQUE travail sur tout le corps, os, viscères, fascias;
  *CHI NEI STANG massage du ventre et organes ;
  *REFLEXOLOGIE PLANTAIRE soins sur les zones réflexes des pieds;
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